Le terminal de paiement mobile est une solution pratique visant à démocratiser l’acception des paiements par carte bancaire. Les terminaux sans abonnement permettent de profiter des mêmes avantages que son homologue bancaire mais à une tarification moins chère.
Qu’est-ce qu’un terminal de paiement mobile ? Comment s'en procurer un ?
Qu’est-ce qu’un terminal de paiement mobile / électronique (TPE) ?
Le TPE ou terminal de paiement électronique porte également le nom de lecteur de carte bancaire. Il s’agit d’un appareil destiné aux professionnels pour recevoir des paiements de leur clientèle de façon simple et rapide.
Au départ, les TPE étaient fixes c’est-à-dire qu’ils sont branchés à une prise électrique en permanence. Toutefois, cet outil s’est développé en terminal de paiement mobile et portatif pour répondre au besoin des vendeurs itinérants ou aux professionnels voulant payer moins cher.
Parmi les TPE flexibles, on retrouve :
- Les TPE sans-fil Bluetooth : associés à une application, ils fonctionnent avec un smartphone ou une tablette. Cet appareil se recharge à l’aide d’un câble USB, d’un socle ou d’une station de recharge.
- Les TPE avec carte SIM : complètement autonome, ce genre d’outil est directement relié à Internet sans passer par un smartphone. Celui-ci peut se connecter à un réseau wifi en cas de coupure du réseau mobile.
Les terminaux de paiement électronique portable n’intègrent pas de système pour imprimer les reçus des clients. Toutefois, certains appareils plus coûteux peuvent embarquer cette fonction. Il existe également des appareils pouvant se connecter à une imprimante. La majorité des TPE propose des reçus dématérialisés. Le justificatif est envoyé par SMS ou par mail après que le vendeur entre le numéro de téléphone ou l’adresse email de l’acheteur.
Où se procurer un terminal de paiement mobile ?
L’achat ou la location d’un terminal de paiement mobile nécessite l’obtention d’une carte de domiciliation bancaire ou carte commerçant. Il s’agit d’un sésame qui ne peut être délivré que par une banque et est associé à un contrat monétique. Celui-ci lie le commerçant pour une durée pouvant aller de 1 à 2 ans.
Cette carte permet à un organisme agréé, appelé mainteneur monétique, de paramétrer l’appareil pour que l’argent soit bien versé sur le compte du professionnel. C’est cette multiplication des intermédiaires qui engendre un coût assez conséquent au TPE. Il s’agit d’un procédé contraignant et coûteux, notamment pour les petites structures ou les indépendants qui reçoivent peu de paiements.
C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés se sont développées et commercialisent des TPE sans carte de domiciliation bancaire. Vous pouvez facilement comparer les meilleurs TPE du marché sur des comparateurs comme ConnectBanque avec des guides dédiés.
Contrairement à la solution traditionnelle, ce sont ces distributeurs eux-mêmes qui gèrent les paiements. C’est également eux qui effectuent la collecte des sommes encaissées puis les reversent sur le compte du client. Ce type de terminal de paiement mobile / électronique ne nécessite aucun déplacement dans une agence comme avec les banques. L’inscription et la commande de l’appareil sont entièrement dématérialisées.
Qui peut acheter un terminal de paiement mobile ?
Que ce soit un TPE avec ou sans carte de domiciliation bancaire, seuls les professionnels (indépendants, sociétés, professions libérales, etc.) et associations à but lucratif ou non peuvent acquérir et utiliser ce terminal de paiement.
Les justificatifs nécessaires à l’obtention d’un terminal de paiement mobile sont sensiblement les mêmes que pour l’ouverture d’un compte professionnel. Il peut s’agir, notamment :
- De justificatifs d’identité et de domicile pour le dirigeant ou le mandataire éventuellement
- De coordonnées téléphoniques et postales
- D’un numéro SIRET ou SIREN
- D’un extrait K-BIS
- D’un bilan comptable
- ...
En conclusion, simple d’utilisation et à moindre coût, les terminaux de paiement électronique sans abonnement sont une solution simple et rapide pour accepter un paiement des clients.
BLOG
Les articles similaires
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution achats ?
Nos experts sont à votre écoute.